BP JEPS │ Basket-ball

Emplois et compétences

Le(la) titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » exerce le métier « d’éducateur(trice) sportif en basket-ball ».

L’éducateur(trice) sportif en Basket-ball exerce son métier dans diverses structures comme les collectivités locales, les clubs, les fédérations, les lieux à caractère informel.

Le(la) titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « basket-ball » réalise de manière autonome l’encadrement de l’activité basket-ball, en utilisant les supports techniques liés à cette discipline. Son intervention poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif : initiation, découverte, entrainement et promotion des activités de basket-ball (basket en liberté, du 3 contre 3…), des actions éducatives plus marquées comme la socialisation par le sport, le sport santé, accueil de tout type de public.

 

Conditions d’entrée

  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
  • Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret
  • Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation

Volume Horaire

600 heures (10 mois)
dont 180 heures de formation multimodale (FOAD, prescrits…)

Référentiel de certification

  • UC1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Être capable de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales.
  • UC4 : Être capable de mobiliser les techniques de la mention « Basket-ball » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.

Modalité d’évaluation

UC 1 & 2 : Présentation orale d’un projet suivie d’un entretien

UC 3 : Production d’un dossier et mise en situation pédagogique

UC 4 : Production d’un dossier comprenant une séquence vidéo suivie d’une analyse

R

DESCRIPTIF DES TEP ET TESTS DE SELECTION

PLANNING DE FORMATION

o

LISTE DES PIECES JOINTES OBLIGATOIRES