BP JEPS │ Basket-ball
Emplois et compétences
Le(la) titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « basket-ball » exerce le métier « d’éducateur(trice) sportif en basket-ball ».
L’éducateur(trice) sportif en Basket-ball exerce son métier dans diverses structures comme les collectivités locales, les clubs, les fédérations, les lieux à caractère informel.
Le(la) titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « basket-ball » réalise de manière autonome l’encadrement de l’activité basket-ball, en utilisant les supports techniques liés à cette discipline. Son intervention poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif : initiation, découverte, entrainement et promotion des activités de basket-ball (basket en liberté, du 3 contre 3…), des actions éducatives plus marquées comme la socialisation par le sport, le sport santé, accueil de tout type de public.
Conditions d’entrée
- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
- Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret
- Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Volume Horaire
Référentiel de certification
- UC1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
- UC2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
- UC3 : Être capable de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention « Basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétition départementales.
- UC4 : Être capable de mobiliser les techniques de la mention « Basket-ball » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.