BP JEPS │Activités Physiques et Sportives de la Forme*
Diplôme préparé
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) – Spécialité Educateur sportif mention Activités physiques et sportives de la forme
Diplôme de niveau IV
Durée de la formation : 10 mois
Emplois et compétences (RNCP41752)
- Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention «Activités Physiques et Sportives de la Forme» atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur ou coach des Activités de la Forme, au sein de structures privées ou associatives ou au titre de travailleur indépendant.
- Le titulaire du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Physiques et Sportives de la Forme» réalise, de manière autonome et contre rémunération : des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement. D’autres débouchés se présentent également dans l’enseignement, la vente ou la communication liés au secteur.
La validation du diplôme permet l’encadrement de groupes et la conduite d’actions d’animations ; la participation à l’organisation, à la gestion et au fonctionnement de la structure organisatrice ; la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ; la participation à l’entretien, à la maintenance de matériel et des installations.
Le champ des activités physiques et sportives de la forme du titulaire du diplôme relève des trois domaines d’activités suivants :
A. – Les activités visant à développer la force, l’endurance de force, la vitesse ou à améliorer l’endurance cardio-respiratoire ou à augmenter la masse musculaire ou à favoriser la perte de poids ou améliorer une problématique physique.
B. – Les activités visant une progression sportive en musculation, en haltérophilie, en force athlétique, ou dans les disciplines associées.
C. – Les activités de bien-être visant à améliorer la souplesse et/ou à activer la coordination motrice.
Conditions d’entrée
- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- Prévention et Secours Civiques (PSC)
- Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
- Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret
- Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Volume Horaire & coût pédagogique
Référentiel de certification
- BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- BC3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d’initiation et d’apprentissage des activités physiques et sportives de la forme dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure
Modalité d’évaluation
- BC 1 : La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production par le candidat d’un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance ;
- d’un entretien conduit à partir du support produit composé de :
– une présentation orale par le candidat
– un échange avec les évaluateurs.
- BC 2 : La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production par le candidat d’un ou plusieurs support(s) personnel(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents. Ce support(s) comprend(nent) notamment les outils de communication utilisés ;
- d’un entretien conduit à partir du ou des supports produit(s) composé :
– d’une présentation orale illustrée par le candidat d’une durée de dix minutes au maximum
– d’un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum.
- BC 3 : La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen de deux épreuves :
1. d’un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un document relatif à la conception de deux cycles de séances d’initiation ou d’apprentissage des activités physiques et sportives de la forme
2. d’une mise en situation professionnelle de conduite d’une séance d’initiation ou d’apprentissage des activités physiques et sportives de la forme suivie d’un entretien.
Accessibilité
Formation.S89 s’engage à accueillir toutes les personnes en situation de handicap. Nous adaptons nos modalités pédagogiques et les supports de formation pour garantir un suivi personnalisé.
Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier ensemble les solutions adaptées.
Résultats et taux de réussite
Le BPJEPS AF de Formation.S89 affiche un taux de réussite global de 100% (2025), avec un taux d’insertion professionnelle de 100% dans les 6 mois suivant la formation.
Ces chiffres témoignent de la qualité de notre accompagnement et de la pertinence de notre parcours pédagogique.
* En attente de validation par la DRAJES