BP JEPS | Animation Socio-Éducative et Culturelle
Diplôme préparé
Diplôme de niveau 4 (niveau bac)
Formation en 10 mois
Ce nouveau diplôme est en bloc de compétences et se substitue aux 5 mentions des anciens BP JEPS en UC suivant :
Emplois et compétences (RNCP39926)
Le BPJEPS ASEC (Animation Socio-éducative et culturelle) doit permettre à l’animateur d’intervenir auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, adolescents, adultes,… de tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
L’animateur titulaire du diplôme doit, au terme de sa formation, être capable d’exercer en autonomie son activité professionnelle d’animateur dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales. L’animateur est responsable de son action pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Conditions d’entrée
- Avoir 18 ans
Répondre aux exigences préalables à l’entrée en formation :
– Être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours AFPS, PSC1, ou son équivalent,
– Dossier justifiant d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Dispensé : BAPAAT, CQP animateur périscolaire, BAFA, BAFD, BAC SPVL, BAC PRO AGRICOLE, BPJEPS.
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
– Entretien
Volume Horaire & coût pédagogique
Référentiel de certification
BC1 : concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
BC2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
BC3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure BC 4 :Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle