CC│Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation d’Handicap

Diplôme préparé

Certificat Complémentaire de Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs
Diplôme de niveau IV (niveau BAC) à niveau II (niveau bac +3)
Durée de la formation : 8 mois

 

Emplois et compétences

Le titulaire du certificat complémentaire Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap détient les compétences pour assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.

 

Conditions d’entrée

  • Être titulaire d’un BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS
  • Satisfaire aux tests de sélection

 

Volume Horaire

186 heures en centre de formation réparties sur 8 mois.

La formation dispose de 10 places maximum.

 

Une formation en alternance

Le Certificat Complémentaire de Direction est une formation en alternance

  • qui met en relation la théorie et la pratique.
  • qui s’appuie sur les projets personnels des candidats, sur leurs réalités professionnelles et sur les besoins des employeurs.

Une formation individualisée

Un parcours de formation individuel est défini pour chaque stagiaire en fonction de ses acquis à l’entrée en formation. Ainsi, Les durées de formation peuvent varier d’un individu à l’autre.

Le tuteur : un membre à part entière de l’équipe pédagogique

Ce type de formation suppose l’identification au sein de la structure d’un tuteur charge d’accompagner le stagiaire tout au long de la formation.
Le tuteur est un membre à part entière de l’équipe pédagogique.

 

Référentiel de certification

  • UC1 – Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
  • UC2 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap
  • UC3 – Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

Modalités d’évaluation

  • Produire un document écrit (de 20 pages) présentant sa capacité à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un cycle d’action sportive composé d’au moins 6 séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique (affiliée à la fédération française Handisport ou Sport Adapté) ;
  • Présenter la conduite d’une action sportive dans la structure d’alternance d’une durée de 45 à 60 min avec un temps de préparation de séance de 15 min maximum ;
  • Préparer une présentation orale (de 30 min) portant sur l’analyse et l’évaluation de la conduite de l’action sportive en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs et pédagogiques ;
  • Faire un entretien avec la Commission de deux experts d’une durée de 15 min portant sur la progression et la pertinence du cycle d’action sportive figurant dans le dossier transmis par le(a) candidat(e) au sein duquel est issue cette séance.
R

DESCRIPTIF DES TEP ET TESTS DE SELECTION

PLANNING DE FORMATION

o

LISTE DES PIECES JOINTES OBLIGATOIRES

b

PROGRAMME DE FORMATION

DISPENSES ET EQUIVALENCES